LE SACRE DE BIRMANIE :

un chat extraordinaire

 

UK à dix mois

SA LEGENDE

Merveilleux, Superbe BIRMAN !…

Attachant, élégant, intelligent, joueur… Le Sacré de Birmanie  a charme à revendre…

Son succès vient-il de ses jolis gants blancs, de sa parure somptueuse, de son regard bleu intense ? Ou plutôt de l’harmonie qui se dégage de l’ensemble ?

A ce chat d’allure princière, il fallait naturellement forger une histoire hors du commun.

En 1925, paraissait donc, sous la plume de l’écrivain Marcelle ADAM, la plus poétique des légendes qui pourrait bien avoir été directement inspirée de la mythologie Khmer :
 

« Dans le temple de Lao-Tsun, en Birmanie, des chats blancs sacrés montaient la garde autour de la statue dorée de la déesse Tsun Kyantsé, une beauté aux yeux de saphir.

L’un d’entre eux, Sinh, était le fidèle compagnon du vieux bonze Mun-Hà, à la barbe dorée et à la chevelure blanche.

Un jour, les brigands Thaïs attaquèrent le temple et Mun-Hà qui était en prière devant la statue de la déesse fut grièvement blessé.

Alors que Mun-Hà était mourant, le chat Sinh mit délicatement ses pattes sur la tête de son maître et regarda la déesse. L’âme du prêtre intégra aussitôt le corps de l’animal qui, en même temps, vit son pelage blanc prendre des nuances dorées, ses yeux devenir bleu saphir comme ceux de la déesse Tsun Kyantsé, et le bout de ses pattes, blanc immaculé en signe de pureté.

Ainsi métamorphosé, Sinh, d’un regard, électrisa les moines survivants qui reprirent courage et mirent leurs assaillants en fuite.

Le jour suivant, tous les chats blancs du temple subirent la même transformation que Sinh.

Inconsolable de la mort de son maître, ce dernier mourut dans la semaine, emportant l’âme du saint homme.

Depuis ce temps-là, chaque fois qu’un chat mourait dans le Temple de Lao-Tsun, il emportait l’âme d’un bonze dans son voyage vers l’au-delà… »


Cette belle histoire ne recèle sans doute qu’une seule vérité : ce chat ganté de blanc a vraisemblablement un lien avec le Sud-Est asiatique…

Pascale

 

Remonter la page




~ Accueil  ~ La chatterie ~ A propos de mes chats ~
~ Caractère et entretien du Birman ~ Les mâles ~
~ Les femelles ~ Chatons ~ Précédentes portées ~ Galerie ~ Les retraités ~
~
Contact ~ Liens ~ Le coin des votes ~ E-mail ~ Livre d'or ~