Le birman et les médecines douces :

Les animaux sont exactement comme nous, tout à fait réceptifs aux médecines douces et ces médecines sont compatibles avec l'allopathie et peuvent constituer une grande aide en traitement de fond.

                                                                                                                  Bonne lecture !   Pascale

 

L'homéopathie, principes de base :

L'homéopathie repose sur trois principes
• Le principe de similitude.
• Le principe d'infinitésimalité.
• Le principe de totalité.

1- Similitude

Une substance capable de déterminer des troubles chez un sujet sain, est également capable de guérir ces mêmes troubles chez un malade.

Il y a donc une analogie entre
- les signes cliniques présentés par l'individu malade,
- les signes "pathogénésiques" déterminés par la substance absorbée chez l'individu sain.


Il faut faire coïncider les deux tableaux pour trouver le remède. Pour que ce remède efface les signes du malade, il faut qu'il soit administré à dose infinitésimale, ce qui nous amène au deuxième principe.

2 -Infinitésimalité

En effet, l'homéopathie utilise des substances d'origine animale, végétale, minérale ou chimique très diluées, au point d'arriver à des doses infinitésimales. Les dilutions utilisées vont de la première décimale (D I ou 1 DH) à la 30ème centésimale (30 CH)

3 - Principe de totalité

L'homéopathie considère l'individu dans sa totalité avec son psychisme, ses particularités, son milieu, les barrages héréditaires ou acquis, les agressions psycho-affectives, alimentaires, infectieuses, médicamenteuses, etc... La maladie pour laquelle le malade vient consulter n'est que le signe d'une cause plus profonde, l'effet d'un processus plus lent.

( Vous pouvez consulter un praticien vétérinaire ayant une spécialité homéopathique, ils sont aujourd'hui nombreux )

 
La phytothérapie :

C' est le traitement des maladies avec les plantes.

Quelques exemples, la chlorella, l'extrait de pépin de pamplemousse, l'échinacea, nous utilisons ces plantes avec succès depuis de nombreuses années, qui sont antibiotiques naturels et stimulants du système immunitaire. L'EPP  ou extrait de pépin de pamplemousse notamment est antiviral, antifongique, antibactérien puissant, on peut l'utiliser en application locale ou par voie orale et c'est un excellent désinfectant.
Antibiotique naturel et booster du système immunitaire, la chlorella est une algue détoxifiante mais également riche en vitamines et stimulant la production des globules rouges, elle  est très bénéfique pour la croissance des jeunes et la remise en forme des femelles après gestation.
L'échinacea est antiviral naturel et stimulant des défenses immunitaires et précieux dans de nombreuses situations de stress favorables au déclenchement de certaines maladies.

 (
A ne pas utiliser sans les conseils avisés d'un vétérinaire naturopathe )

 
Les Fleurs de Bach :

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez les animaux.

Elles sont d’usage sûr et ne produisent pas d’effets secondaires. Toutefois, elles sont conservées dans de l’alcool et nous conseillons de les diluer avant usage et de ne pas les utiliser chez de très jeunes animaux en formule alcoolisée. Car il existe maintenant des Fleurs de Bach sans alcool !

Faites attention de toujours consulter votre vétérinaire lorsque l’animal tombe malade ou son comportement se modifie soudainement.

Comment choisir le traitement :

Pour choisir le bon remède, il faut observer attentivement le langage corporel de l’animal, son comportement, ses changements de comportement.

Chercher la cause du changement permet de déduire l’état émotionnel de l’animal en s’imaginant à sa place, pour ce faire, on peut se faire aider par un comportementaliste animalier.

Dosage :

Mélanger les remèdes à l'eau ou à la nourriture de l'animal, à raison de deux gouttes de chaque remède choisi (quatre gouttes de Rescue Remedy ou vaporiser deux fois) par repas. Pour les animaux plus grands comme les chevaux, doser cinq gouttes de chaque remède choisi (dix gouttes de Rescue Remedy ou vaporiser cinq fois). Comme certains animaux ne boivent pas souvent, il ne serait pas judicieux d'administrer les remèdes via leur eau. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le flacon mélangeur. Ajouter deux gouttes de chaque remède choisi (quatre gouttes de Rescue Remedy ou vaporiser deux fois) à 30 ml d'eau de source fraîche. Ce dosage est identique pour les grands et les petits animaux. _ Administrer directement dans la bouche ou le bec, ou faire tomber les gouttes sur le nez de l'animal pour qu'il les lèche. Un autre moyen consiste à faire tomber les gouttes sur les pattes, les griffes ou les oreilles pour qu'elles soient absorbées par la peau.

Le Rescue

Rescue Remedy est une combinaison de cinq Bach Flower Remedies: Star of Bethlehem contre les chocs, Rock Rose contre la panique et la peur, Cherry Plum contre le manque de sang froid, Impatiens contre l'impatience et l'irritabilité et Clematis pour soutenir la clarté d'esprit. Administrer Rescue Remedy dans des situations de crise. Le résultat est rapide. Air également en cas de maladie, après une opération ou avant une visite au vétérinaire

Nous utilisons le rescue fréquemment avant les interventions, les expositions ou les départs de nos chatons pour limiter le facteur stress.

( A utiliser avec les conseils d'un vétérinaire naturopathe, ils sont aujourd'hui nombreux à les prescrire )

Sources : http://www.votrepharmacie.be/index.html

 
 
L'ostéopathie.
L'ostéopathe réalise des manipulations afin de corriger les déplacements des organes, du squelette et des muscles, susceptibles d'entraver la circulation sanguine et lymphatique et de contribuer à des maladies.
L'appareil locomoteur conditionne la santé et le bien-être. Réajuster les structures du corps grâce à des techniques de manipulation améliore le fonctionnement de l'organisme et sa capacité d'auto-guérison. L'ostéopathie peut donc soigner et prévenir certaines maladies.
L'indication de l'ostéopathie la plus connue est le soulagement des douleurs et des problèmes musculo-squelettiques, et plus particulièrement le mal de dos, dont la lombalgie. Des essais cliniques ont démontré l'efficacité de l'ostéopathie dès le premier mois suivant le début des symptômes. Les patients traités par ostéopathie consomment moins de médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs.
Toutefois, partant du principe que tous les systèmes corporels sont interdépendants, l'
ostéopathie est utilisée en préventif et en curatif contre de très nombreuses autres maladies, même si les preuves restent inexistantes.

Indications classiques de l'ostéopathie :
Lombalgie
Arthrite (atténuation des douleurs, amélioration de la mobilité).
Entorses, foulures, tendinites (réduction du gonflement et de la douleur).
Sciatique et hernie discale.
Fibromyalgie (douleur diminuée et qualité de vie améliorée).
Douleurs postopératoires.
Douleurs des cervicales.
Préparation à l'accouchement.


Aide à des troubles chroniques :
Infirmité motrice cérébrale.
Troubles fonctionnels intestinaux, constipation, etc...
Migraine.
Dépression, anorexie.
Stress, anxiété.
Hypertension.


Source :http://www.e-sante.fr/que-soigne-osteopathie/actualite/335

 
 
L'homéoprophylaxie ou nosodes, alternative aux vaccins allopathiques

 

Les nosodes sont appelés en France Biothérapiques et non reconnus comme vaccins homéopathiques, mais nous connaissons hélas la position de la France actuellement pour l'homéopathie, à une époque où on assiste à son déremboursement en médecine humaine et à la fermeture des écoles de médecins homéopathes dans notre pays. L'homéopathie nuirait-t'elle à la prospérité de l'industrie pharmaceutique en France, c'est plus que probable. Ce n'est heureusement pas la position d'autres pays où cette médecine est très développée et légalement reconnue. En Angleterre et aux Etats Unis notamment.

En France, un vétérinaire, naturopathe et homéopathe soit-t'il, n'a pas le droit de prescrire des nosodes car ils sont interdits de vente dans notre pays. Ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas le droit de les utiliser et de nous fournir dans les pays qui nous offrent cette opportunité inestimable en bienfaits pour la santé de nos animaux.

 

Les nosodes sont administrés dans trois intentions distinctes :

- En homéoprophylaxie, ils stimulent le système immunitaire et diminuent la sensibilité du corps contre une maladie infectieuse spécifique, en les obligeant à fabriquer des anticorps contre des maladies qu'ils sont susceptibles d'attraper ultérieurement, pour que cette homéoprophylaxie fonctionne, le système immunitaire sera confronté aux virus et bactéries, il sera ensuite à même de donner une réponse immunitaire pour les détruire s'il y est exposé un jour.

- Comme traitement, quand votre chat ou chien est contaminé par une maladie infectieuse, le nosode adequat à cette maladie sera utilisé en traitement afin de stimuler le système imunitaire et de l'aider à combattre cette maladie.

- En soutien vaccinal lors du vaccin rage, Nelly Coadic conseille sur son site le nosode de la rage ( Lyssinum ou Hydrophobium ) en prévention, à administer quelques jours avant et après ce vaccin incontournable si vous vous déplacez à l'étranger avec votre animal.

Les nosodes sont inoffensifs, sans aucun effet secondaire, il est possible de les administrer aux très jeunes animaux ainsi qu'aux femelles gestantes afin de leur fournir une meilleure immunité avant la mise-bas. Cependant en raison de la présence d'anticorps maternels jusque l'âge de 16 semaines, il me semble préférable de commencer le protocole en homéoprophylaxie à partir de 4 mois.

 

Les nosodes sont donnés par voie orale, en granules, comprimés ou gouttes, contrairement aux vaccins pratiqués en général par injection qui passent tout de suite violemment dans le système sanguin général.

Les nosodes homéopathiques sont pratiqués depuis deux siècles et fabriqués à partir de tissus ou sécrétions d'animaux malades, suite à un travail d'inactivation de leurs substances brutes, cette dynamisation les transforme en remède bioénergétique, les empêchant de se multiplier dans l'organisme mais induisant une réponse immunitaire face à la structure cellulaire présente dans le nosode et l'empreinte de la maladie qu'il comporte.

Les nosodes couvrent les  mêmes maladies que la vaccination allopathique, et même davantage, ils peuvent aussi offrir une résistance naturelle face à une parasitologie externe, les tiques par exemple, ce qui est fort intéressant.

Il est tout à fait possible d'administrer des nosodes et une vaccination allopathique à un animal, elles ne sont aucunement incompatibles. Cependant les avantages sont tels avec les nosodes en homéoprophylaxie que le choix est en général plutôt en faveur du premier.

Vous trouverez une multitude d'informations sur ce lien, sur le site Vismedicatrixnaturae, créé par Nelly Coadic que je remercie pour son partage

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination/les-nosodes-une-alternative-aux-vaccins/

Le lien pour commander les nosodes Ainsthworths pour chats :

https://www.ainsworths.com/Combination-Remedies-For-Pets/

                                                                                            

 
 


Remonter la page



~ Accueil  ~ La chatterie ~ A propos de mes chats ~
~ Le Sacré de Birmanie ~ Caractère et entretien du Birman ~
~ Les mâles ~ ~ Les femelles ~ Chatons ~ Précédentes portées ~
 ~ Galerie ~ Les retraités ~ Contact ~ Liens ~
 E-mail ~